C'est en 2018 que les premières couronnes et pignons de vélo ont été conçu et fabriqués. Fabriquer soi même permet d'avoir le choix du matériau, du design, du nombre de dents et de leurs formes. Choisir le nombre de dents permet d'assurer le bon rapport de transmission d'un vélo en single speed (une seule vitesse) et d'équilibrer le rapport fréquence de pédalage à la vitesse maxi et la facilité d'accélération depuis l'arrêt. Le choix du matériau permet de travailler sur le rapport poids/durabilité. La forme des dents est importante car c'est elle qui permet de passer d'une vitesse à une autre ou d'éviter de dérailler.
Fabriquer des pièces sur mesure de vélo est un Graal pour les pratiquants ! La découpe laser permet de découper des pièces plates avec une grande précision, il fallait donc essayer de concevoir et fabriquer des couronnes, pignons et bagues pour vélos. La contrainte de la découpe laser est que l'épaisseur de la tôle que l'on utilise doit directement être bonne pour passer à l'intérieur des maillons d'une chaine. Sur les chaines de Fixie ou pour des VTT en mono vitesse (single speed), on peut faire passer 3 mm d'épaisseur.
Après avoir conçu les premières couronnes et avoir demandé une offre, on a eu la surprise de constater que le prix de la matière et de la découpe était environ 5 fois moins cher que dans le commerce en 2018.
Le premier objectif était de vérifier la durabilité de ces pièces . Le second a été de trouver une manière de rendre ces pièces esthétiques. Il a donc fallu uniquement travailler sur le tracé de découpe de la pièce. C'est à ce moment-là que l'idée du design en treillis est apparue. Ce qui a l'avantage de conserver la résistance mécanique tout en ayant un design intéressant.
Les pignons et couronnes sont des pièces d'usure, les refaire en découpe laser permet de les remplacer à l'identique auprès d'un découpeur laser, ce qui est, à notre avis, plus facile et moins chère que le système actuel.
Après quelques années de tests, On peut maintenant dire qu'une couronne découpée au laser et une couronne usinée en aluminium ont une durée de vie équivalente. Pour avoir une transmission qui dure plus longtemps, on peut aussi décider de faire les pièces dans de l'inox. Attention, ce gain de durabilité apportera du poids sur le vélo.
Le test de faire des bagues sur mesure en découpe laser a aussi été fait. Cette expérimentation ne remplit pas toutes les attentes. Au niveau fonctionnel, les bagues sont légères et de bonne dimension. Par contre, au niveau esthétique la découpe laser ne laisse pas une surface de coupe très propre. De plus le prix est assez élevé pour des bagues. Le tournage reste un moyen plus approprié pour obtenir ce genre de pièces parfaitement circulaires.